Demat Dinan vu par Léa : créer du lien, en ligne et au-delà

SolèneActeurs associatifsil y a 3 mois156 Vues

À l’occasion de l’ouverture du site de Demat Dinan, c’est avec plaisir que je vous présente celle qui est à l’initiative de ce projet associatif, Léa, la fondatrice de Demat Dinan.

Peux-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Je m’appelle Léa Keomany, j’ai 27 ans et je travaille dans le domaine de la communication digitale. J’ai deux chats, Azerty et Ymir.

Comment décrirais-tu ta personnalité ou ton style en quelques mots ?
Je suis ouverte d’esprit, j’adore rencontrer des gens, je suis très sociable, j’aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. Je suis aussi épicurienne : j’adore manger et passer de bons moments en bonne compagnie.

Tu viens de Limoges, c’est ça ? Peux-tu nous parler un peu de ton parcours là-bas ?
Je suis restée 5 ans à Limoges. J’y suis arrivée pour rejoindre une de mes sœurs et commencer ma vie active. J’ai repris mes études là-bas et j’ai créé une entreprise en 2020 en tant que graphiste et webdesigner.

Tu faisais partie d’une association similaire à Limoges, peux-tu nous raconter ton expérience ?
Oui, j’ai fait partie d’une asso qui mettait en avant la ville de Limoges à travers un webzine. Ça m’a permis de me sensibiliser à la vie associative et de comprendre que ma voix comptait. J’ai aussi réalisé que je pouvais mettre mes compétences en communication au service d’une association.

Qu’est-ce qui t’a amenée à Dinan ?
La découverte d’une nouvelle région avec mon compagnon. Nous avions des amis sur place (à Quévert) et nous sommes tombés amoureux de la ville.

Qu’aimes-tu dans cette ville, dans son ambiance ou son patrimoine ?
Avant même la création de l’asso, je voyais le potentiel de Dinan, parce que c’est une ville dynamique et les locaux sont très accueillants.

Comment as-tu trouvé ton rythme ou tes repères ici ?
Étant de nature curieuse, et ayant un travail qui me permettait de bosser d’où je voulais, j’ai pris l’habitude d’aller en centre-ville, de tester plusieurs établissements et de m’y créer mes habitudes. Et c’est un vrai plaisir !

Pourquoi avoir eu envie de créer Demat Dinan ?
Demat Dinan est née grâce à mon expérience associative précédente. J’ai rapidement constaté qu’il n’y avait pas d’association qui regroupe des passionnés pour mettre en avant les initiatives locales sur les réseaux, comme c’est le cas dans certaines grandes villes. J’ai vu qu’il existait des groupes Facebook très actifs, mais les infos s’y perdent vite. C’est dommage… mais ça montre qu’il y a un vrai potentiel.

Qu’est-ce que ça t’apporte personnellement de la faire vivre ?
Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir accorder du temps à l’asso. Depuis sa création en février, j’ai eu l’occasion et l’opportunité de rencontrer des personnes super intéressantes, qui font vivre Demat, qui l’enrichissent… et qui m’enrichissent moi aussi en retour.

Pourquoi est-ce important pour toi de mettre en avant les commerces et événements locaux ?
On est dans une ère numérique où l’image et la visibilité sont devenues essentielles. Du coup, j’avais envie de mettre en lumière les différents acteurs qui font vivre la ville, et de créer du lien autant pour eux que pour les visiteurs.

Les gens de l’association, comment les as-tu choisis, et qu’est-ce qu’ils t’apportent ?
Aujourd’hui, nous sommes 21 adhérents. Je ne les ai pas recrutés de façon formelle : ils ont été touchés par mon discours et ont eu envie de faire grandir Demat Dinan. J’ai eu la chance qu’ils me rejoignent dans l’aventure. Nous avons plein de profils différents et c’est une vraie richesse, car chaque avis et chaque point de vue comptent. C’est une valeur très importante pour l’association.

Quels sont tes principaux objectifs pour Demat Dinan à court et moyen terme ?
Nos principaux objectifs, à terme, ce sont : organiser des événements culturels et divertissants en partenariat avec les commerces, et devenir un média de référence pour Dinan et ses alentours. On espère aussi garder un rythme régulier pour regrouper toutes les infos sur le site et les réseaux sociaux.

Comment imagines-tu l’évolution de l’association dans quelques années ?
Je ne pensais pas que l’association prendrait autant d’ampleur, et j’en suis ravie. Du coup, ça permet d’envisager des projets que je n’avais pas prévu d’organiser si tôt ! Concernant l’avenir de Demat Dinan, c’est encore en cours de réflexion.

Qu’aimerais-tu que les gens retiennent de votre travail et de vos actions ?
Qu’on représente des Dinannais passionnés, et qu’on véhicule de la bienveillance dans une activité bénévole et spontanée (sauf mention contraire).

Article précédent

Prochain article